Prêt à assurer votre location temporaire de véhicules aménagés ?

Comment ça marche ?

Étape 1 : mise en relation propriétaire / locataire

Il existe aujourd’hui des plateformes gratuites de mise en relation, entre particuliers, comme LeBonCoin ou Facebook Marketplace.

Les propriétaires qui souhaitent louer leurs véhicules quelques jours ou quelques semaine y ont la possibilité d’échanger avec des locataires potentiels et s’accorder sur les modalités de la location.

Whitney leaning against a railing on a downtown street
Whitney leaning against a railing on a downtown street

Étape 2 : souscription de l’assurance tous risques obligatoire

C’est le propriétaire OU le locataire qui se charge de souscrire l’assurance tous risques.

  • LE PROPRIETAIRE qui souhaite louer son véhicule en toute sécurité, quelques jours ou quelques semaines par an. Il a souscrit une assurance automobile à l’année mais celle-ci couvre exclusivement son utilisation personnelle. Il doit s’assurer que la location temporaire de son véhicule est également couverte.
  • LE LOCATAIRE qui souhaite louer le véhicule d’un propriétaire particulier pour partir en vacances et effectuer des trajets privés et familiaux. Le propriétaire peut lui demander de souscrire lui-même l’assurance temporaire spécifique et obligatoire permettant de couvrir la location.

En quelques clics, le propriétaire ou le locataire choisi les dates de location et la franchise souhaitée. Il télécharge ensuite quelques pièces obligatoires avant de payer en ligne.

L’envoi de la note de couverture se fait automatiquement par email, confirmant ainsi la commande. Le véhicule est alors immédiatement assuré en tous risques pour la période définie : une gestion simple, rapide et efficace !

Whitney leaning against a railing on a downtown street

Étape 3 : la location

Une fois l’assurance souscrite, certaines bonnes pratiques vous assurent la réussite de votre location :

  • Le propriétaire met à disposition un véhicule propre, dont l’entretien est à jour et le plein de carburant, effectué.
  • Il accueille le locataire et fait le tour du véhicule pour en expliquer le fonctionnement (caravaning, réfrigérateur, chauffage stationnaire, réserve d’eau...)
  • Propriétaire et locataire effectuent un état des lieux complet du véhicule et le consignent en version papier. Les deux parties le signent au départ, et au retour.
  • Il signent tous deux le contrat de location préalablement établi en deux exemplaires. Ils renseignent le kilométrage au départ et à l’arrivée.
  • Le locataire remplit 2 chèques, à l’ordre du propriétaire :
    • 1 chèque correspondant au montant de la franchise choisie (utilisé en cas de sinistre impactant l’extérieur du véhicule)
    • 1 chèque correspondant au montant de la caution définie par le propriétaire (utilisé en cas de détérioration de l’intérieur de l’habitacle)

Que faire en cas de sinistre ?

Pour connaitre les démarches à suivre en cas sinistre, veuillez vous rendre ici.

Déclarer un sinistre

Les déclarations de sinistre doivent être adressées dans les cinq jours ouvrés (deux jours en cas de vol) à AssurLib par e-mail : contact@assurlib.com

Vous devez ensuite faire établir un devis de réparation.

  • Si le montant du devis est inférieur au montant de la franchise choisie, AssurLib n’intervient pas. C’est au locataire de payer la facture de réparation.
  • Si le montant du devis est supérieur au montant de la franchise choisie, merci de nous adresser les éléments suivants pour que nous puissions créer votre dossier d’indemnisation : copie de la carte grise, note de couverture, état des lieux d’entrée et de sortie, photos du véhicule, constat et devis de réparation.